Éditorial de la Newsletter 1

Éditorial de la première lettre de l’Institut Rafaël : « Au milieu de l’hiver j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible. » Albert Camus

Lorsque l’on reçoit l’annonce d’une maladie comme le cancer, on peut avoir le sentiment d’entrer dans l’hiver de sa vie. Il faut alors intégrer cette information et tenter à partir de là de réactiver les ressources enfouies en nous. Ramener l’été peut alors apparaître comme un objectif délicat à atteindre.

La mission de l’Institut Rafaël, à travers ce que sont les soignants individuellement en tant que personnes, en tant que professionnels, mais aussi en tant que collectif pluridisciplinaire, va être d’aider le patient dans la singularité de son histoire et de sa personnalité, à nourrir à nouveau la vie en lui, le sens qu’il lui donne, et la force qui vont lui permettre de se battre.

Aider le patient à traverser les saisons de sa maladie est donc la mission première de l’institut, et tout l’enjeu de notre travail : réparer, comprendre, ancrer, réconcilier le corps et l’esprit du patient, et le réchauffer d’une présence aussi construite que contenante. L’Institut Rafaël a une autre mission, celle de transmettre ce qui est élaboré et construit pour et avec les patients… ses dimensions recherche et évaluation des soins, mais aussi enseignement et formation sont donc fondamentales. Dans cette lettre c’est Rafaël qui vous parle, vous transmet sa vision, vous raconte son histoire, faite de celles des patients et de leur rencontre avec les soignants…de cette alchimie innovante qui permet à chacun de trouver le chemin le plus adapté à ce qu’il est, dans la gestion de ce combat.

Retrouvez leurs premiers récits et l’actualité de l’Institut Rafaël sur le site : http://www.institut-rafael.fr

Marie Barbou – Rédactrice en chef de la newsletter et psychologue à l’Institut Rafaël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s