Éditorial 2 – La Danseuse

« Comme celui qui cherche à prévenir la cité d’un déluge imminent mais parle une autre langue, nous nous présentons et disons quel mal nous a été fait. » Bertolt Brecht

Lorsque nous tentons d’exprimer nos émotions, les mots qui nous viennent peuvent parfois nous donner l’impression qu’ils reduisent ce que nous ressentons, qu’ils ne contiennent et n’enveloppent pas tout à fait ce que nous voulions dire.

L’art thérapie permet d’être au plus prêt de la version dicible, mais cette fois en empreintes artistiques. Des choix de couleurs, de techniques, de représentations, produisent un processus créatif qui a alors une fonction thérapeutique : exprimer un état intérieur autrement que par des mots normés, et laisser plutôt parler le corps, à travers sa dynamique, son agitation, ou encore sa sensualité. Lorsqu’un patient traverse l’épreuve du cancer, il peut percevoir en lui cet indicible, cette incapacité à dire quelque chose de ses ressentis, car l’épaisseur des craintes et des questionnements rend la mise en mots vers le monde, l’autre monde, celui des non-malades, difficile voire impossible. Il a alors en effet l’impression de « parler une autre langue »… L’art thérapie et toutes les autres disciplines de l’Institut Rafaël permettent au patient qui se présente à nous de trouver un langage commun, universel, comme par exemple celui de la musique, du corps qui danse, qui médite, sculpte ou encore peint, et de retrouver ce sentiment d’appartenance au monde essentiel au mieux-être. Dans cette deuxième newsletter nous avons mis à l’honneur l’art thérapie et tout particulièrement l’oeuvre collective faite juste avant l’été (en photo) qui a permis pour reprendre Nietzsche, de donner naissance à une étoile dansante une fois le chaos apprivoisé…

Marie Barbou – Rédactrice en chef

http://www.institut-rafael.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s