Éditorial 5 – La Visite au Musée d’Orsay

(Photo Crédit : Marie Barbou)

Je partage avec vous mon éditorial pour la cinquième newsletter de l’Institut Rafaël…sous le signe de l’Art et de la Vie qu’il insuffle ! « Par l’art seulement nous pouvons sortir de nous-mêmes » nous disait Marcel Proust. En effet, pour certains patients il est le seul moyen, le canal précieux, par lequel quelque chose accepte de s’ouvrir, de se donner et de s’inviter aussi, dans la mise en mouvement faite par la maladie. De cette traversée qui paraît pour certains sans lumière, naît une inspiration, une voie silencieuse mais active, qui portera une empreinte colorée accueillant la vie, la force et l’espoir à nouveau.
Pour entrer dans cette nouvelle année, l’Institut Rafaël renouvelle et renforce sa conscience de l’importance de l’art pour les patients, dans sa fonction symbolique mais aussi concrète.
De nombreux projets, toujours pluridisciplinaires, sont réfléchis, construits voire déjà en cours de réalisation dans un seul but : accueillir de façon qualitative, réparatrice et enrichichissante ceux qui vivent avec le cancer. Un des plus rayonnants sur le bien-être de nos patients est comme nous l’avons dit plus haut celui qui amène l’art au coeur de l’institut, grâce d’une part au travail de nos art-thérapeutes, mais aussi à une série de conférences menées par Dominique Dupuis-Labbé, conservatrice générale du patrimoine.
Pour compléter ces approches, l’initiative a été lancée d’aller encore plus loin, dans un contact plus direct avec les œuvres, cette fois dans leurs royaumes : les musées parisiens. Cet ambitieux dessein a pu voir le jour le lundi 13 janvier grâce aux généreux concours de madame Dupuis-Labbé et du musée d’Orsay.
Marcel Proust encore…« l’art véritable n’a que faire de proclamations et s’accomplit dans le silence… », entrons donc dans le récit de cette visite à Orsay, dans les trésors de Degas et la grâce de ses danseuses…(Retrouvez le récit et la newsletter dans son intégralité sur le site de l’Institut Rafaël : http://www.institut-rafael.fr)
Marie Barbou – Rédactrice en chef

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s