La bibliothérapie, quand la lecture est soin

« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. » Victor Hugo

« La lecture est une amitié » nous disait Marcel Proust.

Elle est en effet un lieu symbolique privilégié de construction psychologique, un véhicule de la pensée et du langage. Elle permet de ressentir, de porter un regard sur le monde légèrement différent, et de créer ainsi un renouveau de ce regard, à la fois réflexif et apaisé.

La bibliothérapie est l’utilisation de lectures choisies pour réfléchir, structurer une pensée, la mettre en mouvement, et soigner ainsi l’esprit et l’âme.

Je propose cet outil aux patients pour lesquels lire est une ressource dans leur quotidien, ou pour ceux qui seraient simplement curieux de découvrir les possibilités immenses qu’offre la lecture pour élaborer sa pensée et son rapport au monde.

Cette thérapie commence par un entretien sur les lectures de la personne qui vient me consulter. Les lectures en question peuvent être anciennes, elles auront par exemple marqué l’enfance, ou plus récentes, elles auront alors aidé à traverser certains événements de vie.

Le choix d’un premier texte (extrait de roman, ou livre entier) est alors fait ensemble. Pour ceux plus indécis, ou qui n’ont pas d’idée précise mais que cette démarche intéresse, je suggère une bibliographie et je laisse bien entendu le choix final au patient.

Nous faisons tous les deux la lecture (ou relecture) du texte choisi. Les séances sont ensuite dédiées à l’évocation des thèmes importants du livre en lien avec ce qui amène le patient, et/ou parfois quelques phrases qui ont marqué particulièrement le lecteur.

Tout ce qui est relevé par le patient est pris en compte, discuté et interrogé pour comprendre ce qui fait écho, quel sens y est donné, et de quelle façon cela agit dans son esprit et dans sa vie.

Des productions écrites peuvent aussi être proposées, pour ceux que l’écriture intéresse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s