S’apaiser grâce à l’hypnose

Une petite parenthèse de temps sur le temps…juste pour vous !

L’hypnose médicale prend en charge les troubles anxieux de tout ordre comme les troubles du sommeil, le stress post-traumatique, le burn-out, l’anxiété généralisée, ou encore les phobies et les douleurs chroniques.

Les comportements addicitifs (tabac, alimentation, alcool…) sont aussi très bien soignés par l’hypnose.

Elle est bien différente de l’hypnose « spectacle » que nous voyons à la télévision. Dans l’impression du patient lors de la séance, elle va ressembler à la sophrologie, mais s’en distingue dans ses effets, et par l’utilisation de techniques langagières bien particulières qui portent des suggestions thérapeutiques ayant pour objectif un recadrage cognitif.

Une séance d’hypnose ne sera pas la même d’un patient à l’autre, même pour les mêmes indications et partant de protocoles similaires, tout simplement parce que chaque individualité est unique. Elle ne sera pas non plus la même entre deux praticiens pour le même patient, car chaque séance est créée à partir de protocoles appris dans un institut de référence comme l’IFH (Institut Français d’Hypnose), mais aussi des références propres au thérapeute. Elle est en effet emprunte de sa personnalité, de ses connaissances et affinités littéraires par exemple, mais aussi de ses différentes inspirations théoriques construites lors de sa formation initiale de psychologue ou de psychiatre.

L’univers du thérapeute et du patient communiquent donc pendant cette séance… C’est ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique, qui s’établit ou non en fonction du degré de confiance et d’adhésion que le patient ressent dans le cadre proposé par le praticien. L’entretien (qui dure entre 20 et 30 minutes) détermine la demande et l’état psychologique du patient, et évalue d’éventuelles contre-indications à la pratique de l’hypnothérapie (comme les états psychotiques ou limites par exemple). Suite à cet entretien aura lieu la séance d’hypnose (20 à 30 minutes aussi), pour une consultation de 40 à 50 minutes au total environ.

Pour la réussite d’un sevrage tabagique par exemple il faut compter 1 à 2 séance(s) seulement ! Le sevrage alcoolique et les compulsions alimentaires nécessiteront autour de 5 séances de soin, avec une approche alliant TCC (Thérapie comportementale et cognitive) et Hypnose.

Pour les états de stress (anxiété, burn-out, troubles du sommeil, phobies, stress post-traumatique…), les douleurs chroniques, il faut compter entre 3 et 5 séances.

Pour les compulsions alimentaires, et les suivis de régime, la durée dépend de ce qui est évalué lors de la première rencontre. La réduction des compulsions peut apparaitre dès la première séance mais il faut compter en général 3 à 5 séances pour que le fonctionnement psycho-alimentaire change en profondeur.

Par ailleurs, pour beaucoup de patients, l’hypnose permet de renforcer et d’entretenir les ressources psychologiques et de vivre le quotidien plus sereinement, alors offrez-vous un temps de détente…cette petite parenthèse de temps sur le temps…pour prendre encore plus soin de vous !

Mon cabinet est au 12 rue Greffulhe à Levallois Perret

Prise de rdv au 06.79.33.27.40

(Photo du cabinet : Cécile Bardin)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s