« Dans Le Carrousel d’Andréa, Marie Barbou Jouéo livre un conte initiatique émouvant et audacieux, et explore les entrelacements de l’art, de la littérature et de nos mouvements de vie… »

« Nous possédons dans nos souvenirs d’enfance quelques lumières magiques qui encore aujourd’hui, lorsqu’elles étincellent dans notre mémoire, nous ravissent l’âme et le cœur. Enfants, elles nous les dérobaient en effet, tout autant qu’elles les charmaient. Les feux d’artifice, les sapins de Noël étincelants, et naturellement, la première contemplation des étoiles dans le ciel, comme un secret que la nature nous révèlerait dans l’intimité de cet émerveillement, ou un conte des mille et une nuits qui nous serait dédié. »
Mon premier roman est enfin là ! Il est disponible depuis aujourd’hui en version numérique (il le sera en version papier dans toutes les librairies début janvier).
C’est en 2012 que l’idée précise de ce Carrousel m’est venue, lorsque j’ai commencé ma thèse et découvert la psychologie de l’art. Cette discipline qui étudie la réaction esthétique et analyse le dialogue entre une oeuvre et celui qui la découvre. Ces recherches ont catalysé quelque chose de tous les moments de contemplation de tableaux, de mes expériences de lecture, et des séances d’hypnose pour mes patients où je les invite au voyage de la compréhension d’eux-mêmes.
Quatrième de couverture :
Andréa est professeure d’histoire de l’art à Paris. Lorsque sa grand-mère psychiatre décède, elle se rend dans sa maison chargée de souvenirs et y découvre une mystérieuse lettre écrite à son intention. Durant les dernières années de sa vie, son aïeule avait initié, aux côtés d’un éminent collègue américain, la création d’une expérience d’hypnose artistique aux vertus thérapeutiques.
Dans cette lettre, sa grand-mère lui demande de mener cette recherche jusqu’à son terme. Contre toute attente, Andréa se porte volontaire pour occuper elle-même la place du patient-test. Immergée dans une réalité virtuelle qui la projette au coeur de tableaux choisis, la puissance de l’art l’aidera-t-elle à affronter et guérir ses propres blessures ?
Dans Le Carrousel d’Andréa, Marie Barbou Jouéo livre un conte initiatique émouvant et audacieux, et explore les entrelacements de l’art, de la littérature et de nos mouvements de vie.
Communiqué de presse de l’éditeur :
Autrice, docteur en psychologie et hypnothérapeute, Marie Barbou Jouéo signe ce premier roman, qui trouve sa source dans ses lectures et la contemplation d’oeuvres d’art. C’est aussi dans la préparation de sa thèse en psychologie, sur la réaction esthétique au langage, et des séances d’hypnose pour ses patients, que l’idée d’une expérience thérapeutique littéraire et artistique lui est venue, et a catalysé sa passion pour ces deux domaines. Elle invite ainsi le lecteur au voyage de la compréhension de soi, sème des suggestions de lecture, tout en proposant un regard nouveau sur le beau et l’art. Ces immersions hypnotiques permettent alors d’ouvrir la porte de certains tableaux, d’entrer dans leur univers et d’y vivre une expérience dont on ressort transformé.
On aime :
La douceur du processus de guérison vécu par Andréa, l’héroïne de ce roman. Entre deuil et résilience, elle affronte ses peurs avec courage et élégance. De quelle façon cette expérience artistique innovante lui permettra-t-elle de retrouver son apaisement ?
Une exploration poétique des œuvres d’art. Au cours de l’expérimentation, Andréa plonge tout entière dans les tableaux qu’elle contemple. Tout en s’imprégnant des saisons qu’ils dépeignent, elle introduit le lecteur à la discipline passionnante de la psychologie de l’art.
Une ode à la puissance de l’art et de la littérature. Grâce au lien intime qu’elle tisse avec sa bibliothèque et son musée intérieurs, Andréa panse petit à petit ses blessures, et trouve dans les œuvres d’artistes tels que Monet, Van Gogh ou Proust, une source de beauté et de joie intarissable.